Blog

L’antisémitisme et la liberté d‘expression

Entrée de jeu, 02 juin 2016 – 17:05

La liberté d’expression est considérée comme un droit important en Suisse, et à juste titre. Comme toute autre liberté, cette liberté n’est cependant pas absolue et trouve ses limites là où un droit au moins équivalent se voit enfreint, notamment en cas d’atteinte à la dignité humaine, protégée par la norme pénale contre le racisme. Ainsi, il n’est notamment pas permis d’inciter à la haine contre des personnes en raison de leur appartenance raciale ou religieuse, ou de les dénigrer de toute autre façon.

Le nouveau rapport sur l’antisémitisme est sur la toile !

Entrée de dim, 20 mar 2016 – 17:04

Le nouveau rapport sur l’antisémitisme est sur la toile. L’article de fond de cette année examine quand et comment les appels à la haine sur internet se produisent aussi dans la rue.

Les auteurs de ces articles sont les Professeur Andreas Zick und Nils Böckler de l‘ „Institut pour la recherche interdisciplinaire sur les conflits et la violence“ de Bielefeld. Ils sont des experts reconnus dans le domaine de la façon dont la radicalisation et les appels à la haine s’expriment dans des réseaux virtuels.  

La FSCI et la GRA saluent le signe clair du Conseil national

Entrée de dim, 20 mar 2016 – 17:03

Le Conseil national a rejeté avec 126 non contre 63 oui la motion Rutz qui – à l’instar de plusieurs initiatives similaires par le passé – demandait l’abolition de la norme antiraciste. La FSCI et la GRA saluent ce signe clair. Les deux organisations s’engageront aussi à l’avenir en faveur de la norme antiraciste, mais aussi pour une meilleure prévention contre le racisme.

Internet n’est pas un lieu sans loi

Entrée de dim, 20 mar 2016 – 16:59

En été 2014, la FSCI et la GRA ont dénoncé ensemble 25 auteurs d’appels violents à la haine contre des juifs sur facebook.

Entretemps la plupart des procédures sont terminées. Tous les auteurs qui ont pu être identifiés ont été condamnés, en général à des jours amende, respectivement d’autres peines pécuniaires.   

Un néonazi récidiviste du Canton de Soleure a été condamné à une peine pécuniaire ferme. Trois des auteurs n’ont pas pu être identifiés.

Contributions agressives et menaçantes sur les réseaux sociaux : premières condamnations

Entrée de mer, 18 mar 2015 – 16:16

Le rapport 2014 sur l’antisémitisme fait état de messages particulièrement agressifs et menaçants. Certaines des contributions, parmi les plus graves, ont été dénoncées à la justice. Entretemps, les premières ordonnances de condamnation ont été rendues contre leurs auteurs, en vertu de la norme antiraciste et sont devenues définitives. Il s’agit de peines pécuniaires (amendes,  jours-amende), en partie conditionnelles. D’autres procédures sont encore pendantes.

Abonnez-vous à la Newsletter

Entrée de mer, 18 mar 2015 – 16:15

Sur ce blog, nous vous informerons en cours d’année sur les développements et incidents récents. Abonnez-vous à la Newsletter en activant  et complétant le lien correspondant tout en haut . Vous serez ainsi informés sur les évènements et les développements les plus importants et la parution des rapports subséquents.